Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics
Jésus le réformateur
C’est le 31 octobre 1517 que le professeur Martin Luther afficha 95 thèses contre les indulgences qui étaient contraire à sa compréhension de l’Evangile. C’est ce geste qui a été retenu par les Eglises protestantes comme point de départ de la Réforme protestant du XVIè dont elles sont issues.
Désormais, le dernier dimanche d’octobre est l’occasion de se souvenir de ce geste fondateur pour ressusciter l’esprit de la Réforme. Cette année, le culte célébré le dimanche 27 octobre à 10h30, au temple d’Auteuil, sera l’occasion d’observer de quelle manière Jésus a été lui-même réformateur. Nous pourrons nous inspirer de son attitude pour penser notre propre exigence en matière de réforme à entreprendre sur nous-mêmes, dans notre religion, dans les lieux où nous sommes engagés.
Nous chanterons le Psaume 68, parfois appelé psaume des Batailles ; C’est un rempart que notre Dieu… un cantique écrit par le réformateur Martin Luther ; « Je crois en Dieu le créateur », un cantique écrit sur la confession de foi de Luther. Nous y entendrons des textes qui disent l’esprit de la Réforme protestante ou qui portent notre spiritualité, et qui ont une dimension universelle : les réformateurs n’ont pas cherché à fonder une religion particulière, mais à offrir à chacun la juste manière de placer sa vie devant Dieu, directement, sans intermédiaire, sans écran.
Prédication du pasteur James Woody. Pierre Farago à l’orgue.
N’oubliez pas le changement d’horaire qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche ; c’et aussi la réformation de l’horaire : nous gagnerons une heure cette fois-ci.
Une excellente série à découvrir sur France Culture : une histoire du protestantisme