Les cérémonies particulières

Ponctuellement, certains dimanches à 10h30, ou certains jours, l’année scolaire est marquée par quelques célébrations particulières qui sont autant d’occasions de regroupement pour la communauté d’Auteuil.

• Le Culte de rentrée pour les familles, le 3e dimanche de septembre. Une occasion de se retrouver et commencer ensemble la nouvelle année scolaire. La liturgie est adaptée pour les enfants.
  • Le Culte parents-enfants, en décembre, mars et juin. Partager en famille un culte centré sur le programme d’école biblique. Les enfants participent au culte et la liturgie leur est adaptée.
  • Noël 2023, partager avec Dieu et en famille la promesse d’une nouvelle naissance de notre vie :
    • Dimanche 24 décembre à 10 h 30 : culte du 4e dimanche de l’Avent
      avec chants et textes de « VEILLE DE NOËL »
    • Lundi 25 décembre à 10 h 30 : culte de Noël avec Sainte Cène
  • La Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens, habituellement le troisième mercredi de janvier. Veillée de prière célébrée avec nos frères catholiques de la paroisse Saint-François de Molitor, et nos frères orthodoxes.
  • La Semaine Sainte, temps de prière, durant la semaine. Pour la méditation personnelle.
  • Le Culte de Sainte Cène le Jeudi Saint et veillée liturgique le Vendredi Saint. Deux célébrations qui marquent le temps de la passion. Elles accompagnent chacun dans un retour sur soi et une méditation qui ouvrent vers la re-naissance.
  • Le Culte le dimanche de Pâques à 10h30. L’ alternance entre la nuit et l’espérance à partager en communauté.
  • Le Profession de Foi, Culte début juin. Un moment de joie où les catéchumènes reprennent à leur compte les engagements de leur baptême, par une confession de Foi.

<><><>

Présentations de jeunes enfants

Sur demande. Lors d’un culte dominical. La présentation d’un enfant devant Dieu et la communauté peut être célébrée au cours d’un culte dominical. Elle marque le souhait des parents de témoigner à leur enfant de leur foi en Jésus-Christ, dans l’attente de son baptême. Prévoir un entretien avec le pasteur.

Baptêmes

Sur demande. Le baptême est un signe visible de la grâce de Dieu et de la primauté de son amour. Il est aussi une réponse confiante de l’homme à Dieu. Reçu habituellement lors d’un culte dominical, il peut être demandé par un adulte ou pour un enfant. Une série d’entretiens est à prévoir avec le pasteur.

Mariages

Sur demande. Habituellement le samedi. Les Églises protestantes célèbrent l’union des époux à l’occasion de leur mariage civil. Cette bénédiction marque le témoignage et la promesse de Dieu pour chaque couple. Elle traduit aussi la reconnaissance par les hommes que Dieu donne un sens à leur vie et à leurs projets. La célébration peut être organisée en lien avec d’autres confessions chrétiennes ou religions. Une série d’entretiens est à prévoir avec le pasteur.

Services funèbres

Sur demande. Le service d’action de grâce s’adresse à la famille et aux amis du défunt, en vue de la consolation. Il marque le fait que Dieu, comme la communauté chrétienne, accompagne de son amour ceux qui vivent un temps de souffrance. Ce service est l’occasion d’annoncer l’Évangile de la résurrection. Il peut être célébré au temple ou sur le lieu d’inhumation. Prévoir un entretien avec le pasteur.