Assemblée générale le samedi 29 mars 2025

L'assemblée générale de l'Eglise réformée d'Auteuil aura lieu le samedi 29 mars 2025 à 17 heures, au temple 53 rue Erlanger 75016 Paris

 

Spiritualiser notre vie quotidienne

 

La foi chrétienne peut se vivre de multiples manières. La lettre aux Éphésiens propose une manière combative de se tenir dans le monde et face à l’avenir. Il y est question de revêtir l’équipement militaire qui nous permettra de lutter contre toutes les forces de dominations qui nous empêchent d’être humains en toute liberté (Éphésiens 6,12). La description de cet équipement s’accomplit dans une recommandation qui sonne comme la synthèse parfaite de ce qu’est la vie spirituelle. Éphésiens 6,18 déclare : « Faites en tout temps, par l’Esprit, toutes sortes de prières et de supplications. »

 

Mettre du souffle dans un rapport d’activité, dans un rapport financier, c’est donner du sens à notre vie d’Église. C’est aussi donner du sens à notre argent. Au lieu de subir une routine ecclésiale qui, parfois, ne vaut pas mieux que le « métro, boulot, dodo », ce rendez-vous annuel est le moyen par lequel nous pouvons donner des impulsions qui orientent notre communauté dans le sens d’une plus grande fidélité à l’Évangile.

 

C’est un encouragement à faire du moindre aspect de notre vie quotidienne, une occasion de moment divin, ce que le texte grec nomme un kairos, un moment opportun, un instant de grâce. La recommandation de prier en tout temps est un appel à faire de toute notre vie une œuvre divine, sans laisser le moindre aspect à l’écart.

 

Il y a cependant des aspects de notre vie quotidienne qui peuvent nous donner le sentiment d’être très éloignés de la vie spirituelle. Cela est vrai, aussi, dans notre vie d’Église. Combien de paroissiens se réjouissent à l’approche de l’Assemblée générale de notre Église ? Est-ce seulement une date largement inscrite sur les agendas, comme un rendez-vous à ne pas manquer ?

 

Assemblée générale

 

Une assemblée générale est un moment administratif où les chiffres ont la part belle. Les activités sont quantifiées. Les rentrées et les sorties d’argent sont observées à la loupe. Cela semble presque contraire à l’Évangile qui nous révèle que nous ne sommes pas des numéros (contrairement à la bête de l’Apocalypse). En réalité, une assemblée générale est une occasion magnifique pour apprendre à spiritualiser notre vie quotidienne.

 

Mettre du souffle dans un rapport d’activité, dans un rapport financier, c’est donner du sens à notre vie d’Église. C’est aussi donner du sens à notre argent.

 

Au lieu de subir une routine ecclésiale qui, parfois, ne vaut pas mieux que le « métro, boulot, dodo », ce rendez-vous annuel est le moyen par lequel nous pouvons donner des impulsions qui orientent notre communauté dans le sens d’une plus grande fidélité à l’Évangile.

 

C’est l’occasion de faire le point d’étape nécessaire pour vérifier que la manière dont nous nous organisons correspond à notre manière de concevoir les relations humaines. Nous pouvons aussi en profiter pour vérifier que notre budget correspond bien à nos projets, à nos ambitions. Cela permet, justement, de mettre nos projets en relation avec notre espérance et la vocation de notre Église. Spiritualiser une assemblée générale, c’est favoriser le travail du Saint Esprit. Le travail du Saint-Esprit, c’est la manière théologique de parler de l’intelligence collective qui se réalise par l’interaction des membres de la communauté. En disant que chaque membre de l’association cultuelle a droit à la parole, nous affirmons l’égalité de tous devant Dieu en termes de dignité et de responsabilité. Ce n’est pas un fait mineur dans notre monde où tant de gens se sentent dépourvus du droit à peser sur les décisions.

 

Je compte sur votre présence active le samedi 29 mars pour que les assemblées générales de notre association cultuelle et de notre Entraide soient une occasion de spiritualiser largement notre vie d’Église.

 

James Woody

Contact