Créée en 2007, Hiver Solidaire a pour mission d’héberger des personnes en situation de rue pendant la période hivernale, les accueillant pour la soirée et la nuit. Ce temps à l’abri leur permet de se poser mais aussi de reprendre confiance grâce aux relations fraternelles établies avec les paroissiens de nos Églises (d’autre part, une équipe de travailleurs sociaux accompagne les personnes hébergées pour préparer l’après Hiver solidaire).
Dans la pratique, quatre femmes sont accueillies dans les locaux de la paroisse St. François de Molitor. Les portes sont ouvertes à 19h pour recevoir bénévoles et accueillies. Après un dîner partagé, la nuit passée et un petit déjeuner avec du pain frais, nous attendons leur départ et refermons les portes jusqu’au soir.
Il faut cinq bénévoles par jour : deux pour préparer et apporter le repas (l’un prépare l’entrée et le dessert, l’autre le plat principal), deux pour passer la nuit (idéalement un homme et une femme – ou deux femmes) et un pour apporter le petit déjeuner. Au total, nous devons compter sur une centaine de bénévoles.
Nous sommes cinq responsables, gérons les plannings, les accueils et complétons les dîners, nuits ou petits déjeuners. Un planning est mis en ligne permettant à chacun de s’inscrire : PLANNING
C’est une belle mission qui permet de rencontrer l’autre, de donner et de recevoir. Si vous venez une fois, je suis persuadée que vous reviendrez par la suite.
Marcia De Labbey Contact : marciadlb@mac.com