Présentation de l’École biblique

Des visées

Visée parent vers enfant

• acquérir une instruction religieuse
  • permettre transmission racines protestantes
  • permettre à une foi de naitre – choix en final
  • demander un support technique et spirituel à l’Église

Visée enfant vers parent

• faire plaisir aux parents
  • découvrir ce qui est important pour les parents
  • partager un sujet commun avec parents, puis avoir un lieu d’expérience et de dialogue à soi

Visée enfant – église

• avoir des amis, être en groupe
  • une cassure avec l’école
  • s’amuser, se sentir bien
  • entendre une position personnelle d’une monitrice
  • se faire une idée actualisée sur ce Dieu

Visée de l’Église

• donner un témoignage
  • permettre un lien bible – foi – vie quotidienne
  • donner des outils de compréhension et de jugement
  • donner des balises pour la vie
  • inciter à prendre position (in fine)
  • accompagner une réflexion personnelle et familiale
  • permettre la création d’une amitié et d’une familiarité

Un cadre

• Le temple – une heure par semaine – une progression sur l’année
  • Une lecture biblique, avec discussion, appropriation
  • Un moment liturgique, pour faire le point et redonner ce qu’on reçoit point de la séance – prière – chant – offrande
  • Un programme construit sur 8 ans
  • un thème annuel pour l’école biblique. Par exemple, le thème de la vie: vie donnée, reçue, échecs à la vie, constat d’échec, perspective d’avenir, vie redonnée, différente.

C’est la progression de la vie. Elle se calque sur la vie quotidienne : une volonté extérieure à moi – ma volonté – une réalisation – un bilan – si échec, un constat et un apprentissage – une nouvelle volonté extérieure à moi, ma volonté changée – réalisation, … C’est aussi toute l’histoire de la bible : les relations entre Dieu et les hommes, faites de volonté, de ruptures, de chances nouvelles et d’évolutions.

Une méthode

Séparation par âges : pour l’évolution de la compréhension des concepts
4 années d’école biblique (8-11 ans) : linéaire et narratif
Des temps forts : fêtes de Noël et de Pâques, avec préparation et participation à un culte. Visite d’édifices religieux, ballade, etc.

• programme bible annuel
  • principes de restitution – appropriation (reformulation), et lien avec le monde
  • lien avec l’expérience de chacun : sujets communs, développés selon l’âge
  • l’appropriation se fait sous forme de dessins, photos, gestuel, cultuel – mot clé

Catéchètes

• Éveil biblique (4-7 ans) : Olivier GOUT
  • École biblique (8-11 ans, à partir du moment où ils savent lire) : Florence LEUGER
  • Pré-catéchisme (12-13 ans) : Laurence BENOIST-VEILLET
  • Catéchisme 1 et 2 : Catherine MICHELET
  • Catéchisme 3 : Pasteur Jean-Christophe ROBERT

Des perpectives et des besoins

Quelques règles, dans le désordre, concernant les enfants, vous et l’Eglise :

• C’est un dialogue à trois :
    • contrat de présence pour les enfants
    • contrat d’intérêt et de témoignage pour l’Eglise
    • contrat de suivi pour les parents
  • Vos idées, vos réactions nous sont utiles. On peut arriver à modifier des choses, s’adapter à tel ou tel, si il y a des besoins spécifiques.
  • Nous avons besoin de votre collaboration, et si possible de votre témoignage personnel pour l’enfant. Répondez à ses questions, même si vous pensez ne pas savoir. Votre enfant attend de vous, comme de nous, que nous lui disions ce qui nous fait vivre. Même si ce n’est pas bibliquement exact. L’important, c’est la vie qui s’en dégage : c’est cela qui leur donnera la crédibilité de votre démarche.
  • Chaque enfant a une monitrice. La contacter pour qu’elle sache où aller et où ne pas aller.
  • Nous ne sommes pas des substituts de votre éducation, mais un lieu de dialogue qui donne des bases pour aider les enfants à se situer. Ces balises ne sont pas contre ou pour une éducation dans la famille, mais en plus, comme un accompagnement.
  • Si vous êtes un peu perdu avec les principes du protestantisme, la foi, la bible, ou autre : catéchèse adulte possible les jeudis soirs, deux fois par mois.
  • nous avons quelques options pédagogiques. Mais elles doivent constamment évoluer. Donner nous des idées de pédagogie, d’animation… de sujets à traiter dont vous sentiriez que votre enfant à besoin. On peut faire des haltes dans les programmes.

Explication des principes qui guident chaque année

• Restitution : c’est la compréhension d’une information ou d’un texte – elle se vérifie par le par coeur, ou la restitution brute de l’information fournie.
  • Appropriation : C’est la restitution personnelle d’une information. on la vérifie par une capacité à trouver des mots à soi, ou des comparaisons. La forme supérieure de l’appropriation est le fait de pouvoir appliquer l’information.
  • Analyse : c’est la mise en perspective des informations reçues. leur agencement les uns par rapport aux autres. On la vérifie par une capacité à rechercher et comparer.
  • Synthèse : c’est la construction de raisonnements abstraits faisant intervenir des informations touchant à des sujets différents : un contexte + un homme + une idée = un raisonnement linéaire. Cela se vérifie par une capacité à créer et construire des raisonnements complexes.
  • Valorisation : prise en compte de la spécificité d’une personne dans un raisonnement. Il dit et fait cela, parce qu’il est comme ci, et partage telle option. La vérification se fait par le débat et la prise de position en réponse à ce que dit l’autre.
  • Valorisation personnelle : capacité à forger ses propres valeurs, indépendamment de celles des autres. Cela se vérifie par une capacité à prendre position personnellement, et témoigner.

Chaque stade correspond à un âge, un degré de maturité. On ne peut acquérir un stade sans avoir acquis les précédents. Le but pour nous est donc d’arriver à la valorisation personnelle avec des adolescents.

haut