Présentation de l’Entraide d’Auteuil

Vice-Président : Pasteur Jean-Christophe ROBERT
Trésorière : Claire ÉVESQUE
Secrétaire : Estelle TSHOUONGANG
Membres : Serge FOZONNE DONGUE, Violette GINGER, Françoise LEDEY, Eric RABARISON, Beryl VEILLET.

Le Comité d’Entraide regroupe des membres de la paroisse élus, responsables des principales activités de l’association.
Il a pour but de la gérer et de l’administrer. Il définit les orientations, les priorités et l’organisation de chaque action.
Sa gestion est évaluée, ainsi que les comptes et le budget, lors d’une Assemblée Générale annuelle dont sont membres les membres de la paroisse.

Le service d’entraide

Le Service d’Entraide de l’Église Réformée d’Auteuil est une association de loi 1901. Il est essentiellement composé de bénévoles. Il agit en lien étroit avec la paroisse dont il constitue le pôle d’action sociale et dont il manifeste la volonté d’ouverture. Il fédère toutes les bonnes volontés, motivées ou non par des convictions chrétiennes, désireuses de se mettre au service de ceux qui ont besoin d’un soutien matériel ou moral, sans distinction d’appartenance religieuse ou autre.

Ne pouvant prendre en charge à lui seul certaines actions, le Service d’Entraide collabore à l’effort et aux actions des entraides voisines tant protestantes que catholiques. Il participe également à l’engagement de nombreuses organisations caritatives.

Les orientations

Le Service d’Entraide, comme toute association, est limité dans ses actions par son budget et le nombre des volontaires qui s’y engagent. Il lui faut donc choisir des priorités.

Considérant qu’il ne peut et ne doit se substituer aux aides pour lesquelles l’État ou les collectivités locales sont déjà engagées, il privilégie donc les actions complémentaires auprès de personnes qui ne trouvent ailleurs aucune aide. Il accorde une importance particulière aux besoins des membres de la paroisse ainsi qu’aux personnes du quartier, privilégiant ainsi son insertion locale et permettant un meilleur suivi de chaque action. Sa seconde priorité, en liaison avec les autres services d’entraide, est de s’intégrer à des projets communs.

Les activités

Elles sont de deux types :

• Actions d’aide ou de rencontre des personnes isolées.
  • Soutien et formation des plus démunis.

Les finances

Comme la paroisse, le Service d’Entraide vit essentiellement des dons qui lui sont faits, notamment à l’occasion d’actes pastoraux, sans subvention de l’État.
Il cherche constamment de nouveaux membres actifs, en raison des situations de plus en plus critiques et difficiles qu’il est amené à rencontrer.

L’Entraide est financée à environ 75% par les dons des paroissiens (qui doivent impérativement être faits séparément des cotisations à la paroisse, laquelle ne reverse pas de pourcentage à l’Entraide, comme certains semblent le croire) et les collectes qui ont lieu à la sortie de chaque culte. Elle n’a pas  » d’engagement  » financier impératif au même titre que la paroisse, et doit ajuster ses aides à ses finances.

Deux grands postes composent le budget de l’Entraide :

1. les aides et actions locales et de proximité
  2. les dons de solidarité largement destinés à l’entraide pastorale et aux œuvres protestantes.

Pour plus de détails et pour toute information complémentaire, vous pouvez vous reporter aux documents de la dernière Assemblée Générale.

Alors…

• Pensez à faire un don (même modeste… les petits ruisseaux font les grandes rivières) car nous avons besoin de la contribution du plus grand nombre !  (chèque à l’ordre du Service d’entraide de l’église réformée d’Auteuil, à envoyer au 53 rue Erlanger)
  • Songez à consacrer un peu de votre temps et de vos talents au diaconat de votre paroisse car chaque bonne volonté augmente notre capacité d’action fraternelle.