Cycle 1996-1997 : La modernité – 4

4) Laïcité et Modernité. Une nouvelle morale laïque pour une société en mutation ?

de Jean BAUBEROT, le 23 mai 1996

Depuis quelques décennies, on parle souvent de « post-modernité ». On veut ainsi caractériser le nouveau visage des démocraties occidentales et trouver un nom à l’évolution de nos sociétés, marquées au plus profond par deux phénomènes inséparables : la montée de l’individualisme et la crise des grands systèmes de sens.

Dans ce contexte, ce qui fait sens aujourd’hui ce ne sont plus les grands projets ni les grands sacrifices. Ce qui peut faire sens c’est le progrès de la responsabilisation humaine ou encore l’entreprise de faire reculer l’individualisme irresponsable. Faire gagner l’individualisme responsable, faire reculer l’individualisme irresponsable, voilà un but, un sens que chacun d’entre nous peut se fixer et reconnaître. Ce n’est certes pas un sens grandiose et héroïque mais ce ne serait déjà pas si mal si l’on pouvait y parvenir.

haut

Église réformée d’Auteuil, 53 Rue Erlanger 75016 PARIS